Ajoutez plus de rire dans votre vie

pour votre santé et votre bien-être

En 1950, les français riaient 20 minutes par jour contre 2 minutes aujourd'hui! Lorsqu'on sait tous les bienfaits qu'apportent le rire à notre organisme, on ne peut que remédier à cela!

 

Naissance du yoga du rire:

 

En  13 mars 1995,  le médecin  Madan Kataria, exercant à Mumbai (Inde) crée le yoga du rire.  Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 105 pays (2016).

 

Madan Kataria est  parti de constats et d’études scientifiques :

 

- Les adultes rient de moins en moins (40 minutes en 1940, moins de 2 minutes par jour aujourd’hui).

- Le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel. (neurosciences)

- Le mouvement crée l’émotion : le yoga du rire utilise des mouvements spécifiques du corps pour changer l’état d’esprit. La répétition de tout comportement corporel provoque le renforcement de l’émotion correspondante dans l’esprit. 

 

Nombreuses études depuis 35 ans sur les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale :

 

-> Dr William Fry: En 1960 : 20 secondes de rire intense même simulé double la fréquence cardiaque pendant 3 à 5 minutes. Rire permet de diminuer les risques d’infections  respiratoires et stimule la sécrétion d’endorphines.

 

-> Normans Cousins: ingénieur et professeur d’immunologie qui a guéri d’une maladie dite inguérissable par le rire. Il démontre en 1964 que 10 minutes de rire = 2 heures sans douleurs.

 

-> Dr Lee Berk: étude relative aux infarctus: les rieurs ont moins de troubles cardiaques, baisse tension artérielle, seuil bas des hormones de stress.

 

-> Dr Hunter (Patch) Adams: introduit les clowns dans les hôpitaux depuis 1971.

 

->Dr Servan Schreiber (prof neurosciences cognitives juin 2009 : "Dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie;: la tension artérielle dimiunue, , les artères du coeur facilitent le passage du sans  et de l'oxygène, les deux branches du système nerveux autonome  se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer.

 

Le yoga du rire expliqué

 

Le yoga du rire est une technique ludique anti-stress basée sur le rire et ses bienfaits (Hasya Yoga).

 

Le Yoga, comme les autres yogas plus traditionnels, est une méthode qui apaise le corps et l’esprit. Dans le yoga du rire, on se sert du rire pour respirer naturellement en mode abdominal. C’est la meilleure des respirations. Elle a de nombreuses vertus.

 

Pas de pré-requis, facile et accessible Les participants n’ont pas besoin d’avoir de l’humour ni de talent.

 

Immédiat : dès la 1ère séance, les effets sont ressentis.

 

A long terme, votre regard sur la vie et votre attitude évoluent, vos relations s'améliorent.

 

Je peux intervenir dans votre institution ou autre structure de plusieurs manières. N'hésitez pas à m'appeler ou à m'envoyer un courriel pour plus de renseignements, je me ferai une joie de vous répondre! (contact)

 

 

Vous dirigez une collectivité

 

>> J’interviens en Maison de Retraite. 

 

Nos aînés s’ennuient loin de leurs enfants et de leur famille et souffrent de voir leurs facultés physiques et/ ou mentales diminuer.

 

Le yoga du rire chez les personnes âgées :

 

- les rend plus positifs

- améliore leur santé

- réactive leur mobilité

 

Regardez comment je peux faire rentrer le yoga du rire dans votre maison de retraite et contactez-moi que l’on discute de la formule la mieux adaptée à votre maison de retraite.

 

>> J’interviens dans d’autres institutions : pour des clientèles particulières  à qui je propose du yoga du rire:

 

- personnes porteuses de handicaps

- personnes hospitalisées

- personnes incarcérées

- policiers…

 

N'hésitez pas à me contacter pour que nous étudions la solution la plus adaptée au public que vous représentez.